RECETTES

Quelques idées de recettes

 

 

Le GRATIN des GRATINS

Préparez un écrasé de pommes de terre. et à part faites un gratin dauphinois classique juste doré.

Mélangez votre écrasé de pommes de terre avec les brisures de truffes égoutées.

Remplissez des petits ramequins à mi-hauteur d'écrasé de pomme de terre truffé, puis couvrez d'une couche de gratin dauphinois.

Passez au four avec une noix de beurre pour dorer sa surface et ... à table !!

 

POTAGE POTIMARRON à la TRUFFE

Enlever l'écorce et les pépins du potimarron puis couper la chair en gros morceaux. Eplucher les pommes de terre puis les couper en gros morceaux. Faire revenir les oignons et l'ail hachés dans un peu de beurre à feu doux. Ajouter les pommes de terre et le potimarron, faire revenir 5 min.

Couvrir le tout d'eau, ajouter de la muscade et une feuille de laurier et laisser mijoter environ 30 min à feu doux. Lorsque les légumes sont cuits, mixer votre préparation.

Vérifier l'assaisonnement, saler, poivrer selon votre goût puis ajouter des brisures de truffes et laisser mijoter encore 2 ou 3 min.

Bon Appétit !

SALADE FOLIE ROYALE

Nettoyez et lavez la salade mesclin, coupez le magret fumé en tranches très fines.

Coupez les gésiers confits en 2 et le foie gras frais en rondelles épaisses.

Préparez une vinaigrette en mélangeant de l'huile, 3 c. à soupe de vinaigre, 2 c. à soupe de vinaigre de framboise, de la moutarde, une échalote finement hachée, du sel et du poivre.

Disposez dans chaque assiette un lit de mesclin, puis des tranches de magret fumés, les gesiers confits chauds, une rondelle de foie gras. Vous pouvez aussi ajouter des tomates cerises et quelques haricots verts froids. Assaisonnez.

N'oubliez pas la touche finale: des carpaccio de truffes dispersés ça et là, au gré de votre inspiration. Servez avec un pain aux noix

Succés garanti !!

 

TOMATINES TRUFFEES

Coupez et videz des tomates cerises, comme vous le feriez pour des tomates farcies. Mélangez du Chavroux, ou du St Moret, ou de la Féta avec un peu d'ail et des brisures de truffes. Remplissez vos tomates et remettez leur le chapeau.

Vous pouvez les servir très frais

ou

les vaporiser d'huile d'olive et les gratiner rapidement.

 

... et pourquoi pas farcir des gougères à la place des tomates ...

 

Feuilletés aux Brisures de Truffes

Palmiers à la Salsa Tartufata noire

 

MONT d' OR ROYAL

Découper le haut d'un Mont d'Or, retirer la crème sans percer la peau. Mélanger la crème aux brisures de truffes ou carpaccio de truffes, et un peu d'ail. Remettre ce mélange dans le Mont d'Or, remettre son chapeau et passer au four.

Servir avec des languettes de pain grillé.

QUICHE HOT

Incorporez des brisures de truffes egoutées à votre préparation de quiche lorraine, avec ou sans lardons.

Vous pouvez en faire de même avec une tarte à la brousse ou une Flammekueche, qui s'appelera alors " Flammektruff " : D

 

KIR ROYAL à la TRUFFE

Remplacez la crême de cassis par du Miel à la Truffe préalablement dilué dans un fond de champagne.

 

CREME DELICE à la TRUFFE BLANCHE

200g de féta + 2cs de mayonnaise + 1 gousse d'ail + 30 à 50 ml (selon votre gout) d' huile d' olive à la Truffe blanche. Passez le tout au Blinder, et c'est tout.

Servir très frais, avec des croutons

 

SUSHI SO CHIC

Mélangez une boite de St Moret avec un peu de mie de pain ( ou de chapelure) et des brisures de truffes egoutées. Roulez cette préparation dans de fines tranches de jambon cru. Coupez en petits morceaux, façon sushi, servir très frais.

PRéFOU ROYAL

Le Préfou est une recette vendéenne, il s'agit d'une baguette coupée en 2 dans sa longueur, tartinée généreusement de beurre salé et d'ail écrasé, puis passée au four ( ou appareil à pannini ), coupée en tranches et servie à l'apéritif.

Pour le Préfou Royal, il suffit d'ajouter des brisures de truffes égoutées à votre préparation et doser suptilement l'ail pour qu'il laisse de la place aux saveurs des truffes.